Même si l’alimentation n’a guère d’influence sur notre horloge interne, les travailleurs postés, en particulier, doivent veiller à ce que la composition de leurs repas soit équilibrée et à ce qu’ils mangent au bon moment. Ils soutiennent ainsi leur organisme, qui doit effectuer un important travail d’adaptation au changement constant de rythme entre le jour et la nuit. Voici quelques conseils pour les personnes dont les horaires de travail se situent entre 22 heures et 6 heures du matin :
Les besoins énergétiques d’un travailleur de nuit sont tout aussi élevés que ceux d’un travailleur de jour, seule la répartition des repas est différente. Une alimentation régulière et adaptée aux circonstances peut largement réduire la perte d’appétit et les troubles gastro-intestinaux.
Des heures de repas et des pauses régulières pendant le travail posté assurent un meilleur bien-être.
Il est conseillé de prendre un dîner léger à la maison entre 19 et 20 heures, un repas chaud vers minuit et une collation deux heures avant la fin de la journée de travail – un repas chaud réchauffe et revigore, les collations entre les repas empêchent la glycémie de chuter, de sorte que les performances et la concentration sont favorisées.
La nourriture de nuit doit être pauvre en graisses et facile à digérer
Comme repas principal chaud, les ragoûts de légumes, les gratins ou les viandes et poissons maigres en préparation allégée sont préférables. Les accompagnements appropriés sont les pommes de terre en chemise, le riz complet, les pâtes complètes, les légumes et les salades. Les soupes préparées rapidement ou prises à la maison et réchauffées sont également des soupes (prêtes à l’emploi).
Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les fruits, les compotes, le pain croustillant, le pain complet avec du fromage frais ou du jambon cuit et les salades sont recommandés comme en-cas.
Il ne faut pas boire de café ou de thé noir deux heures avant d’aller se coucher, car la caféine a un effet stimulant sur la circulation et l’on manque ainsi le sommeil bien mérité.
Il est recommandé de ne pas s’endormir directement après le travail, aux premières heures de la matinée, mais de prévoir du temps pour se déconnecter (par exemple, en faisant une promenade ou en lisant). Un petit déjeuner léger est autorisé s’il est reporté.
Afin de ne pas perturber l’horloge interne par la luminosité, il convient également de créer un environnement de sommeil calme et surtout sombre pendant la journée.